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L'obsolescence programmée de l'employé et du client

Le DRH et le Directeur marketing ont du souci à se faire : management du personnel et fidélisation client se rejoignent dans leur comportements. D'un côté la mobilité professionnelle devient une tendance lourde et les entreprises peinent à garder leurs employés, et de l'autre la fidélisation client est en berne à cause du consommateur Zapping.Cette tendance lourde est-elle une attente ou une demande de ces deux publics ?
Je ne le crois : elle est bien plus une conséquence qu'un choix.

La mobilité professionnelle :
Une étude internationale récente dans 17 pays1 a montré que les 35- 40 ans ont déjà davantage vécu la mobilité professionnelle que leurs aînés de 50 ans.
Et au regard des réponses aux questions, la génération « Y2 » a 2 attentes majeures : un besoin de considération et de réciprocité. Exigeant, ce type d'employé partira de son entreprise s'il ne trouve pas le lieu qui contribue à son bonheur. Autre indice intéressant est la tendance actuelle de la « slow attitude » aux USA qui est provoqué par les employés eux-mêmes, mais qui n'a pas l'air du goût de la direction…

Alors les marketeurs viennent à aider les DRH et l'on commence à voir les modèles de "new management" façon Google, où tout y est ou presque (Crèche, Salle de sport, Restaurant, Fitness, etc) pour retenir sa ressource humaine. Ou encore façon Ikea où le « tu » pour le client comme pour l'employé le contraint à se croire dans « la famille Ikea ».

La mobilité de la clientèle :
Le Credoc, centre de recherche français, révélait que plus de 70% des consommateurs recherchent un commerce de proximité, de la relation humaine et des produits du terroir… et même si le e-commerce continuera de croitre. Les Grandes Surfaces commerciales sont appelées à disparaitre…

Mais que ce passe t'il donc dans l'économie ? : La mobilité des clients comme des employés est une réclame criante de lien social. Et comme réponse les acteurs économiques augmentent la créativité pour plus de performance pour aller plus haut. Il me semble que ce serait plus juste de regarder un peu plus « en bas » pour aller plus haut. L'entreprise devrait être un lieu qui créé du lien, alors que tout semble montrer qu'elle a programmé l'obsolescence de ceux qui fait sa valeur.
Eric Jaffrain
Mai 2011

1 : Etude menée auprès de 20 000 personnes en Europe, Asie, et Etats-Unis par la Fondation pour l'Innovation Politique.
2 : Groupe d'individus nés entre 1976- 79 et 1994. Pour exemple, il représente près de 20% de la population en France.


PS : Lire aussi "l'obsolescence programmée des produits" Une enquête révélatrice sur l'obsolescence des produits conçus par des industriels: http://www.marketing-non-marchand.ch/1107-un_marche_programme


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Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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