Vous êtes ici: Home > ECONOMIE > Obsolescence

un marché programmé

La crise de confiance ne vient pas de nulle part, et vous comprendrez mieux en écoutant ce reportage.

Savez-vous que certains produits de consommation, comme les ampoules électriques ou les imprimantes d'ordinateurs ont une durée de vie volontairement limitée pour en augmenter la consommation ?
C'est ce qu'on appelle «l'obsolescence programmée», un modèle économique inventé dès 1920.
Les partisans de cette théorie affirment «qu'un article qui ne s'abîme pas est une tragédie pour les affaires», mais comme le démontre cette enquête, c'est surtout une tragédie pour les consommateurs, pour l'environnement.


Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages d'une pratique d'entreprise qui est devenue la base de l'économie actuelle.

Il présente également plusieurs exemples de l'esprit de résistance qui est en train de naître parmi les consommateurs.


Outre le fait de documenter l'histoire secrète de l'obsolescence programmée, ce film présente l'analyse et l'opinion d'économistes, de créateurs et de penseurs qui proposent des alternatives.
Et également des exemples d'entrepreneurs mettant en pratique de nouveaux modèles d'affaires ne se basant pas sur l'obsolescence.

Comme je le partage sur ce site, la vraie économie est tout autre, et le concept du marketing non-marchand évite cette manipulation d'une économie totalitaire.


CENSURE : le producteur a bloqué les vidéos.
Cependant un projet de film vidéo est prévu cette année : vous pouvez suivre ce projet sur http://www.facebook.com/Pretajeter
Tendances.png
Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
Créons du lien! Avec des noeuds qui rapprochent. Let's create relationships! Noeud