Les Français en quête de sens dans leurs achats
Enquête de consommation : Vers plus de sens
La 4ème édition du baromètre de l'alimentation réalisé par le CREDOC en France, à la demande du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, montre clairement qu'après 2008, année de restrictions et de crises, les consommateurs Français expriment de nouveau le désir d'acheter, mais… en donnant du sens à leurs achats.
Les critères éthiques sont plébiscités. La qualité des aliments, les garanties au regard de la préservation de l'environnement, les conditions d'élevage (bien-être animal) et la proximité de la production progressent.
L'enquête 2009 enregistre une hausse de 4 % de la proportion de consommateurs qui se déclarent prêts à payer plus cher si le produit offre des garanties de respect de l'environnement et de bien-être animal.
Une hausse de 2 % se marque également en faveur des achats des produits issus du commerce équitable.
C'est aussi une nouvelle tendance de consommation qui apparaît : la réalisation de soi à travers l'achat de produits défendant le développement durable.
Cette étude confirme bien d'autres sondages dans le monde que la tendance (lourde) des consommateurs va vers une quête de sens. Et aussi d'être considérés comme des personnes avant d'être considérés uniquement comme des acheteurs de biens et de services.
Un autre élément intéressant est le retour aux traditions culinaires (Près de 52%) comme de la transmission du savoir faire entre génération. Mais les 15-24 ans considèrent comme une corvée que de faire la cuisine. Les 50 ans et plus vont plus facilement faire leurs achats à la ferme ou au marché. Si l'achat en supermarché reste en 1ère place (94%), la tendance continue d'être à la hausse vers les marchés et les petits commerces, comme les produits de la ferme. L'acte déclencheur ? : La confiance !(2)
1 : Cette étude a précédé un colloque pour une nouvelle consommation, le 12 janvier 2010 avec l'Unité Mixte de Recherche Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (UMR Moisa) et le Conseil National de l'Alimentation (CNA). 12 janvier 2010 à Montpellier (Campus Montpellier SupAgro INRA) un colloque intitulé "Durabilité, Identité et Alimentation".
2 : Voir l'article sur la confiance : http://www.marketing-non-marchand.ch/index2.php?rub=13
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