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Baisse importante de dons en 2009

Selon plusieurs communiqués de presse, la tendance des dons en 2009 est morose:


Au Canada, les dons effectués aux associations en 2008 ont baissé de 5,3 % par rapport à 2007, même si le nombre de donateurs a augmenté de 1,7 % pour atteindre près de 6 millions de personnes.

Aux États-Unis, on connaissait les mauvais chiffres de la générosité des particuliers en 2008 (- 2 % selon le rapport annuel de Giving USA, soit la première baisse depuis 1987).
2009 pourrait être pire encore !
Récession oblige, les Américains voient arriver les fêtes de Noël les poches vides : seuls 38 % d'entre eux comptent faire un don aux charities à cette occasion – ils étaient 49 % en 2008 –, indique un institut de sondage. Du coup, les 400 plus grosses associations s'attendent à une baisse des dons de 9 % en 2009.
Le mécénat d'entreprise est aussi affecté : l'étude LBG Research prévoit ainsi que les dons des entreprises pourraient baisser de 3 à 5 % cette année.

En France, où l'on annonce un début de reprise de l'économie en 2010. La « troisième vague d'enquête de conjoncture » réalisée par Recherche & Solidarités fait néanmoins redouter une fin d'année morose.
L'étude indique que 18 % des donateurs ont réduit « sensiblement » leurs dons cette année et annonce pour les fêtes des résultats « un peu préoccupants » : « Ceux qui pensent donner moins cette année sont en nette progression, à 38%, contre 27% en 2008 ».
Même chez les grands donateurs, « 12% de ceux qui donnent au moins 1 000 euros par an indiquent envisager de donner un peu moins ».

En Suisse, après la baisse des dons privés constatée en 2007, le montant moyen des dons par ménage a de nouveau augmenté et a retrouvé en 2008 un niveau comparable à celui des années précédentes: un ménage a en moyenne donné quelque 450 francs suisses.
L'évolution n'est cependant pas la même en Suisse alémanique et en Suisse romande. Alors que l'on note à nouveau une forte progression en Suisse alémanique après deux baisses sensibles, la tendance légèrement négative se poursuit en Suisse romande: le montant moyen des dons y a reculé de 42% depuis 2002, passant de 350 à environ 200 francs suisses. Les Suisses romands évoquent des raisons financières pour expliquer cette diminution du montant des dons.

Pour 2009, la tendance est aussi à la baisse quand on considère la baisse de 20% en promesses de dons pour le Téléthon Suisse.

Et 2010 ?

La crise financière n'a pas fini de parler d'elle et 2010 pourrait avoir encore de moins bons résultats !...

Quand on fait du marketing sur le concept marchand pour des actions caritatives, cela ne donne pas toujours les résultats escomptés.

17 décembre 2009.
Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
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