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Témoignages d'entreprises

Une sensibilisation à l'importance du marketing donnant*
Cabinet Donzé Bez, Lausanne

Nous avons largement apprécié l'accompagnement qu'Eric Jaffrain nous a apporté pour clarifier notre communication, notre visibilité, ainsi que notre stratégie d'entreprise, de même que pour être plus performants dans les contacts avec notre réseau.

Avec des valeurs communes telles que le respect et la bienveillance, nous nous sommes rapidement sentis en phase avec Eric. Son accompagnement s'est présenté à nous comme une évidence et nous a notamment permis de progresser dans les domaines suivants :

• Clarifier notre vision, notre mission, ainsi que nos objectifs;

• Clarifier les valeurs que nous pratiquons et dans lesquelles nous voulons ancrer nos activités;

• Être donnant avec davantage de pertinence dans les contacts avec notre réseau ainsi que dans les relations avec nos mandants, dans une attitude naturelle et sans enjeux favorisant un lien durable basé sur une confiance réciproque.

• Pratiquer la hiérarchie des besoins avec nos interlocuteurs et des réponses à leur apporter en lien avec notre vision.

• Établir et entretenir un plan stratégique mettant en lien notre positionnement sur le marché, nos différents axes de communication ainsi que les ressources nécessaires à l'atteinte de nos objectifs.

Nous sommes reconnaissants à Eric de nous avoir sensibilisés au fait que le marketing donnant est un élément fondamental pour déclencher et consolider durablement une relation de confiance.

Portrait de Rolf BezMartine DonzéMartine Donzé & Rolf Bez

www.cabinet-donze-bez.ch





*Marketing donnant" ou marketing du don.
Plus d'info : http://www.marketing-non-marchand.ch/1096-Le_sens_du_marketing_non-marchand





Une belle formation pour apprendre à échanger (de l'argent ?)
Parc Jura vaudois.


Accompagné de la notoriété médiatique accompagnant Eric Jaffrain, l'impatience de voir l'homme en vrai était bien présente.
Pensez-donc, pour une institution promouvant la réconciliation de l'économie avec la nature, l'économie non marchande sonnait comme un argument trop beau .

Eric Jaffrain est intervenu au sein de la coordination du Parc Jura vaudois (parc naturel régional reconnu par le Confédération) pour nous faire réfléchir à la recherche de fonds. Il parut vite évident que le sujet serait surtout l'humain et le plaisir à échanger.

Il a su nous convaincre en maniant outils concrets et réflexions conceptuelles. Il dégage l'assurance de celui qui n'a pas à convaincre car portant une vision ancrée dans l'expérience personnelle !

En nous montrant que l'approche de partenaires doit s'effectuer de façon opposée à l'habitude, il a su réveiller en nous la créativité et la joie nécessaire pour créer du lien. Son passage aura été identique au semeur, un geste simple mais fort de perspectives.


Votre texte ici!

Olivier Schär, directeur.











Aider à voir plus loin…
Polem (Suisse)

Réapprendre aux dirigeants à avoir une vision, conduire et non subir les événements, c'est notre défi en tant qu'association du Pôle Economique de la région de Moudon. Nous voulons leur apporter un soutien dans la gestion.

Dans le monde fou du management actuel, ces patrons ont été malheureusement oubliés dans l'utilisation des outils modernes de conduite.
C'est à ce niveau, entre autre, qu'un marketing réfléchi et bien structuré peut jouer un rôle vital. En effet, ce secteur d'activité se trouve au début de la chaîne des valeurs d'une entreprise. Mal géré, il peut provoquer stress et tension pour les autres. Apporter une prévision réfléchie, avec une planification efficace dans les actions de vente, ne peut être que bénéfice pour le développement d'une entreprise.

C'est ce que le marketing non marchand, en tant qu'outil de conduite et de gestion, peut proposer avec l'approche du don. Ces dernières années, nous avons mis au second plan la relation humaine, en privilégiant le profit et la rentabilité. En effet « apprendre à donner pour recevoir » n'est plus chose commune de nos jours, au contraire, nous pratiquons plutôt le « savoir prendre et rien donner ».

Nous verrons certainement réapparaître un management à visage humain, en apportant une nouvelle philosophie de conduite, basée sur le bien être, la solidarité et l'équilibre de chacune et chacun.
Le chemin sera encore long mais avec volonté et ténacité nous arriverons à notre but. Alors faisons un bout de chemin ensemble avec Eric Jaffrain.

http://www.polem.ch/index.html



Une phrase qui fait sourire ?
Clubincom (France)

“Après 15 ans comme commerciale pour l'industrie pharmaceutique dans un groupe international, après 2 ans comme directrice dans le milieu associatif, et maintenant co-gérante d'une société en accompagnement pour la communication d'entreprise, une seule chose restera gravée au fond de moi : aimer les gens. Dans le monde des affaires, voici une phrase qui fait sourire, certainement à cause du caractère “profitable” du business. J'ai exercé avec succès la notion “du service rendu”, et surtout du service rendu sincère.

Les clients détectent mieux que personne la sincérité d'un geste ou plutôt la “gratuité” du geste. Vous pensez perdre car vous ne récoltez rien à l'instant présent ? Eh bien, c'est faux. Vous êtes en train de récolter la confiance. C'est sur la confiance que se bâtissent les relations durables. Un client qui a confiance en vous, est un client fidèle qui ne passera que très difficilement à la concurrence... Et ce, même si les tarifs sont plus intéressants ailleurs !

Merci Eric Jaffrain, par vos analyses sur le marketing non marchand, d'aider à bâtir de meilleures relations dans un monde qui en a tant besoin.”



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Nathalie Schnoebelen
Chef des projets Communication







Définitivement convaincue!
Nadia Laden
Agence 1013


J'ai suivi les cours de marketing non-marchand d'Éric Jaffrain dans le cadre de la formation "Conseil et Communication en Environnement" du WWF Suisse.

Déjà active dans le marketing depuis plusieurs années, j'ai intégré très naturellement les notions apportées par Eric Jaffrain dans mon travail. Acquise au fait qu'une bonne communication ne peut se concevoir autour d'un produit ou d'un service médiocre, je suis définitivement convaincue qu'un travail de fond est nécessaire pour un marketing efficace.

Il ne s'agit pas forcément de déconstruire toutes les fondations d'une structure, mais de se poser les bonnes questions. Il ne s'agit pas non plus de redorer une image sous couvert d'une pseudo responsabilité sociale souvent mensongère et à but purement commercial. Il s'agit de faire une analyse globale de la situation pour envisager une évolution progressive et dégager une ligne de communication qui va droit au but.

Quelques grammes de plastique en moins dans la fabrication d'un emballage, quelques mots rassurants sur le couvercle d'une préparation alimentaire ou encore l'apposition d'un label sur un produit cosmétique ne sont hélas pas toujours le gage d'une vraie évolution. Il y a peu de contrôles en matière de marketing trompeur, et la plupart des labels s'avèrent souvent très permissifs. En conclusion c'est au consommateur / client de rester vigilent et de savoir reconnaître les vraies initiatives des "coups marketing" verts qui cachent une forêt dévastée.

Au sein de l'agence 1013 production et communication (www.1013.eu),je continue à mettre en œuvre ces principes avec conviction.



Votre texte ici!

Nadia Laden















"Un RSI considérable"
Bâloise Assurance SA (Suisse)

"Aborder l'échange commercial sous l'angle de "donner avant de recevoir" c'est prendre en considération le client dans son ensemble, écouter ses besoins réels et ses envies et lui présenter le produit ou le service le mieux adapté.

Combien de fois voit-on des clients acheter des produits non adaptés à leurs besoins ? Un produit non utilisé rend le consommateur mécontent surtout s'il a été influencé lors de son achat.

Aujourd'hui les entreprises développent des produits/services qui conviennent en premier lieu à leur propre développement et ensuite elles recherchent le consommateur-cible susceptible de s'y s'intéresser.

Le marketing non-marchand signifie diminuer l'ego de l'entreprise et du vendeur pour s'intéresser plus aux besoins du client, le retour de cet investissement de temps et d'écoute est considérable à moyen et long terme et crée des liens commerciaux particulièrement solides".


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Sophie D'Avenia
Distribution & Marketing
Dipl. HEC Marketing Management















Ningbo KangXing Cable Ltd. (Chine)

Un concept marketing unique et élégant

Le concept du marketing non marchand (ou holistique) n'est pas une utopie. Au contraire, il nous guide vers un horizon, un come back marketing plus humain dans lequel nous avons plus de marge et d'espace de manœuvre.

Il nous aide à comprendre les relations du marché et à composer une stratégie à long terme. Cela nous demande d'oublier notre égo, nos individualismes.
Ce marketing change notre langage quotidien, surprend nos idées reçues. Il redonne une certaine beauté au marketing et une élégance que je ne trouve nulle part ailleurs.

Le marketing non marchand est applicable sur tous les marchés et dans tous les pays, il permet de respecter les différences culturelles desquelles nous sommes éloignés.


Jane Delacombaz
CEO de Ningbo KangXing Cable Ltd.





Moët Hennessy Suisse

Peut-on humaniser un produit de luxe dans un marché en forte crise économique ?

L'approche holistique du marketing non marchand Interprète cette nouvelle vision. Afin de se différencier tout en préservant l'image de marque, ce marketing basé sur l'échange créé un lien relationnel primordial.

Créer ce lien peut apporter au département « On Trade » de Moët Hennessy Suisse une réponse réelle aux besoins fondamentaux du consommateur, afin de consolider l'indice de confiance.

Le développement du lien social devient un atout exceptionnel et trop rarement intégré dans les stratégies d'entreprises. La société actuelle se concentre uniquement sur des échelles économiques et des bénéfices financiers traduisant le temps en argent: le don de temps est ainsi malheureusement assimilé à une dépense.


Rebecca Bonda
Key Account Prestige






Jean-Charles Rochat
Graphiste publicitaire - Expression créative (Genève)

Stratégies décalées
C'est toujours un plaisir de collaborer avec Eric Jaffrain, ses objectifs de travail sont clairs et précis, basés sur des outils concrets, rodés et efficaces.

Dans un monde où nous sommes constamment sollicités, appelés à être compétitifs, Eric met en place des stratégies décalées et surprenantes basées sur des valeurs sûres.

Ses analyses suscitent la curiosité et l'intérêt de tous, personne n'y reste indifférent.

JCR

www.expression-creative.ch





Luc A. Bardet Luc A. Bardet
Directeur de LogiWin sàrl


Les Bonnes questions

"Eric Jaffrain a une évidente propension à poser les bonnes questions: celles dont l'absence de réponse nous empêche d'aller de l'avant.

Quand il décrit le consomm'acteur, ne décrit-il pas le consommateur que nous aspirons tous à être? Contraire à certaines idées reçues dans le domaine, ses concepts marketing méritent qu'on s'y attarde.

On ne peut que souhaiter que son approche aille aussi au-delà du secteur non-marchand qui lui est si cher!"


L.B.





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Dr. Monika von Sury,
Association des Entrepreneurs Chrétiens Suisses


Vous avez chamboulé pas mal d'idées préconçues !

J'aimerais vous remercier encore une fois pour votre excellente intervention sur le thème du marketing non-marchand dans le cadre de notre soirée apéro « micro-entreprises » du 27 novembre 2008. J'ai eu beaucoup d'échos positifs et je crois que vous avez chamboulé pas mal d'idées préconçues!

Ce qui m'a particulièrement réjouit est que vous ayez appuyé, peut-être sans le savoir, la vision du marché que nous voulons promouvoir au sein de notre Association. En effet, notre but premier est de rayonner sur la place du marché avec nos valeurs, moins par des paroles que par notre manière de travailler.

Qui dit marché dit échange, transaction. Dans le monde des affaires nous sommes appelés à offrir en premier lieu non pas nos produits ou services, mais notre amitié et notre temps. En nous intéressant tout d'abord à notre client – et non à son argent – nous créons des liens de confiance qui seront difficilement rompus. A l'heure de la crise mondiale des finances et de ses retombés dramatiques dans l'économie réelle, quelle chance pour tout entrepreneur qui connaît et applique vos principes originels !

Merci.

Dr. Monika von Sury





Grande enseignes de la distribution (France)
"On ne fidélise pas les clients à coup de remises"
A propos de l'article "le profit ne fait plus recette"


Bravo pour cet excellent article !
Mes 15 ans passés à différentes fonctions marketing dans de grandes enseignes de la Distribution ne font que confirmer votre discours. D'autant que j'ai longtemps travaillé à "la fidélisation" des clients via des cartes de fidélité ou des cartes de paiement.

J'ai expérimenté qu'il est très difficile de faire entendre à une Direction Générale qu'on ne fidélise pas les clients à un grand magasin à coup de remises de -15% mais qu'au contraire on ne crée que des "opportunistes" et que la véritable "stratégie" de fidélisation serait de former les équipes de vente à l'accueil, au conseil et au service parce qu'on a plaisir à acheter lorsque la vendeuse connait nos habitudes et nos goûts, s'informe si nous sommes satisfaits de notre achat.... bref, travailler sur la notion d'Expérience Client.

Mais je pense qu'un des avantages de la crise que nous traversons c'est de voir émerger une tendance de fond, celle du "mieux consommer" : par envie ou par nécessité les consommateurs que nous sommes vont maintenant réfléchir différemment leurs achats en les passant au filtre du : que vais je acheter, à qui et pourquoi ?

Je terminerais avec une citation de Orvel Ray Wilson :"Customers buy for their reasons, not yours", que chacun de nous, professionnels du marketing devrions faire notre...
Carole E. (France)






Christian Willi
Directeur d'Alliance Presse

Une approche respectueuse et engageante
"Depuis le début des années 1990, Eric Jaffrain m'a régulièrement bousculé avec son analyse fine et des concepts marketing en décalage avec une approche traditionnelle.

Pour Alliance Presse, premier groupe de presse protestant francophone, ses conseils nous ont permis d'éviter le piège d'un marketing commercial traditionnel que nos lecteurs ne souhaitaient pas.

J'ai également observé un certain nombre de travaux qu'Eric Jaffrain a réalisés dans le domaine de la communication humanitaire et religieuse.

Plus que le visuel, c'est son approche respectueuse et engageante du public-cible qui m'a le plus souvent interpellée.

Les ONG et autres organisations associatives peuvent largement bénéficier de son conseil, pour autant qu'elles soient prêtes à sortir de leur zone de confort et emprunter des voies nouvelles."


C.W






Eric Jaffrain - rue du Château - CH-1063 Chapelle-sur-Moudon - info@marketing-non-marchand.ch
Créons du lien! Avec des noeuds qui rapprochent. Let's create relationships! Noeud