Une organisation faisant appel aux dons privés ne devrait pas occulter quelques principes éthiques dans la conception des documents tels que les mailings ou les publicités dans la presse.
Il existe par ailleurs des organismes ( ZEWO en Suisse, Comité de la charte en France) qui tentent de faire respecter des normes éthiques et encouragent les ONG à s'y engager sérieusement.
C'est une forme de respect du donateur qui donne sa confiance à l'organisation, mais aussi lui permet de connaître ses valeurs qui anime sa mission.
Comme la collecte de fonds est une forme de vente de produit, il est important d'exprimer le respect des démunis comme des donateurs.
J'encourage donc vivement chaque organisation de publier sa propre règle éthique.
Voici quelques suggestions :
- Etre sincère dans tous les appels aux dons ;
- Ne jamais mentir ni manipuler les chiffres et les faits ;
- Remercier le donateur pour chaque don, sauf s'il ne le souhaite pas ;
- Communiquer les résultats des collectes et l'usage des dons ;
- L'usage de photos des victimes (ou bénéficiaires) exprime le respect de la personne et non un moyen de manipulation de la souffrance à des fins de collecte ;
- Etre équilibré entre l'émotion et les faits dans la rédaction de documents ;
- Présenter clairement les coûts de production en communication et en collecte fonds, les résultats et l'affectation (l'usage) des dons, dans le rapport annuel ou/et le journal d'information par exemple. Préciser le pourcentage d'investissement est aussi utile !
- Respecter le souhait du donateur quand à la destination souhaitée de son don.
- Mentionner votre adhésion à des valeurs universelles, comme par exemple le code de conduite de la Croix Rouge, les droits de l'homme…